mardi 21 avril 2015

Un leader a aussi besoin de prendre du temps pour lui



En position de leadership, de ne pas se le rappeler, représente un danger. En effet, les leaders sont très sollicités au quotidien par des personnes et par de nombreuses communications. Ils sont à la fois décideurs, confidents et personnes-ressources. Toutefois, pour bien faire leur travail, ils doivent savoir communiquer et être à l'écoute des personnes et de leur environnement. Ils sont également responsable et imputable de la planification, de l’organisation, du leadership et du contrôle dans leurs organisations. 

Ainsi, dans le feu de l'action, les leaders peuvent s'oublier et, de ce fait, perdre le contrôle et se retrouver en situation de survie. Pour y arriver, un bon leader doit d'abord prendre le temps de bien connaître ses forces et ses défis, puis prendre en charge son propre développement professionnel. 

John F. Kennedy a dit un jour : "Le leadership et l'apprentissage sont indispensables les uns aux autres." Apprendre c'est une chose, mais intégrer une habitude ou un comportement en est autrement. C'est dans une démarche individuelle et intérieure, dont le leader en est l'unique responsable, que son évolution sera réfléchie et actualisée. Il est donc essentiel pour le leader de se retrouver seul à des moments choisis afin de demeurer en contact avec lui-même, d'être à l'écoute de ses propres besoin pour continuer à inspirer les membres de son équipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire